Quantcast
Channel: LE HAVRE PATRIMONIAL
Viewing all 562 articles
Browse latest View live

Eglise Saint-Joseph, Le havre : vue depuis le marché central


Cinéma Le Normandy, Le Havre : sélection de la plus belle photographie – Février 2014

L’hôtel de luxe du Havre se fera-t-il ?

$
0
0

Depuis plusieurs années, l'ancien lycée Anita-Conti tombe en ruines. Pour combien de temps encore ?

Depuis plusieurs années, l’ancien lycée Anita-Conti tombe en ruines. Pour combien de temps encore ?

«Des investisseurs se sont portés acquéreurs du site en vue d’y construire un hôtel de luxe 4 étoiles sur le front de mer en lieu et place de l’ancien lycée Anita-Conti. Depuis 4 à 5 ans, il ne s’est rien passé. Qu’il y ait un autre investisseur ou que ce soit le même, on s’en moque. Pour nous, le pire c’est que rien ne bouge. »

Dans le quartier du Perrey, autour de la rue des Sauveteurs et de la rue des Moulins, le ras-le-bol des riverains est palpable. Délavé, le panneau du permis de construire est devenu illisible au fil des années. La situation semble au point mort. Dans le quartier divisé entre les pro et les anti-projet, on se lamente autour de cette « Arlésienne ».
En novembre 2011, après que la Région, propriétaire, eut vendu le site à un promoteur, la Ville accordait un nouveau permis de construire validant le projet d’un hôtel de luxe et de logements de standing en front de mer, sur le boulevard Clemenceau. La version 2 du maître d’ouvrage Cirmad Prospectives (filiale du groupe Bouygues Immobilier) avait tenu compte de l’avis de certains habitants qui craignaient de perdre leur vue mer. Par rapport au projet initial, l’immeuble perdait un étage. Cela n’a visiblement pas suffi à calmer les esprits. Réunis en association, Les Riverains du Moulin du Perrey, les opposants ont continué à « casser » le dossier en multipliant les recours auprès du tribunal administratif.

Une urgence

Ces irréductibles maintiennent la pression pour que l’hôtel ne puisse sortir de terre au risque de perdre leur vue mer et « pour ne pas laisser le front de mer aux mains des promoteurs ». Quant à l’argument à un moment évoqué d’une éventuelle perte de tranquillité avec l’implantation de l’établissement l, il ne semble plus tenir par rapport à l’actuelle situation.
L’ancien lycée est devenu une véritable verrue, squattée et vandalisée. Incendies, bris de vitres, actes de vandalisme : l’endroit est devenu malfamé. Les troubles à l’ordre public et nuisances se multiplient. « De ma fenêtre, je vois passer les squatters », dénonce un riverain. Édouard et Mathilde, les patrons de la brasserie Les Embruns, sont aux premières loges pour entendre les plaintes des habitants du quartier. Eux-mêmes sont aussi concernés. « Dans le quartier, il se dit que rien ne sera fait avant fin 2014, voire début 2015. Il faudrait que quelqu’un prenne la décision de détruire le bâtiment. C’est une ruine qui fait tache sur le front de mer. Ça ne fait pas honneur à la Ville du Havre », maintient Édouard. Même son de cloche pour Alan, un voisin, qui se plaint de la saleté. « Il faut raser l’existant et faire quelque chose de propre. » La plupart ont conscience que seul un projet immobilier fera évoluer les choses.

Pas de calendrier possible

Pour la Cirmad, le promoteur immobilier qui défend les intérêts du bénéficiaire, la SARL CLH « La Closerie », avec qui la Région a signé une promesse de vente, le projet est toujours bloqué. « Pour nous, suite aux différents recours, le dossier n’a pas évolué depuis 18 mois ». Pas question dans ces conditions d’avancer un calendrier, la prudence semble de mise tant pour le promoteur que pour la Région. L’urgence est tout de même gérée. Édouard Philippe a récemment interpellé le président de la Région sur les actes de dégradation récurrents sur le lycée. « Ces faits engendrent des troubles manifestes à l’ordre public et de nombreuses nuisances dans le quartier, qu’il s’agisse de propreté et de sécurité », a écrit le maire du Havre. Alain Le Vern s’est empressé de répondre que le bénéficiaire de la promesse de vente s’est engagé à régler les frais occasionnés par le maintien en sécurité du site jusqu’au transfert de propriété notamment en bloquant les accès détériorés. Le nettoyage des toitures terrasses et de la cour est aussi programmé.

La Ville voudrait pourtant que le projet finisse par voir le jour. Un hôtel 4 étoiles compléterait l’offre aujourd’hui trop réduite au Havre dans cette catégorie. Seul le Pasino offre ce niveau de luxe. En front de mer, le nouvel établissement doit permettre de répondre aux attentes de la clientèle. Le projet se veut valorisant pour le bord de mer, avec des retombées sur l’ensemble de la ville.

En attendant un hôtel de luxe, Le Havre propose l’hôtel le moins cher de France

$
0
0

« Cela ne me dérange pas d’aller faire des chambres pendant qu’une collaboratrice tient la réception », explique à l’Agence France Presse, Catherine Marmion, la directrice de l’hôtel le moins cher de France, qui vient d’ouvrir au Havre – après seulement cinq mois de travaux – sur l’avenue du Bois-au-Coq, en ville-haute.

Avec une dizaine d’années d’expérience dans l’hôtellerie, c’est elle qui assure la direction de cet établissement de 98 chambres – de la toute nouvelle chaîne low-cost Eklo - facturées 24 euros la nuit. Elle dirige cinq employés. À la réception, Norah, 28 ans. Comme ses collègues, elle accueille les clients mais elle fera aussi les chambres et s’occupera des petits-déjeuners. Le personnel a été recruté en CDI et recevra un Smic hôtelier (environ 1 600 euros bruts) plus un intéressement.

L’hôtel Eklo est le seul dans ce quartier nord de la Mare rouge, à une dizaine de minutes par le tramway du centre du Havre. Les premiers clients sont des ouvriers de chantier dans cette zone en pleine rénovation urbaine, ou encore des chômeurs en formation dans les locaux tout proches de Pôle Emploi », relate l’AFP.

Des chambres de 9 m2, 1 euro pour une serviette…

Pour 24 euros ? La chambre fait 9 m2. « Dans la petite salle de bain, un micro lavabo, des WC et une douche. Impossible de ne pas éclabousser la cuvette en faisant sa toilette. Pour des services supplémentaires le client doit payer un petit peu plus : 1 euro pour une serviette, pour la télévision ou le wifi, 2 euros pour le parking sécurisé. Le petit-déjeuner est à 3,50 euros. »
Le bâtiment est à basse consommation d’énergie, avec centrale de traitement d’air à double flux qui purifie l’air mais récupère aussi la chaleur pour chauffer l’ensemble du bâtiment et faire ainsi baisser la facture d’électricité. Après Le Havre, un autre hôtel de ce type va ouvrir au Mans puis un troisième à Strasbourg. Toujours proche du tramway, pour un accès rapide au centre-ville.

Avenue du Bois au Coq, 76620 Le Havre, France

Bord de mer du Havre : 16 restaurants ouvrent leurs portes jusqu’au 28 septembre

$
0
0

images du havre

Avec le printemps, s’ouvre la saison touristique. Les restaurateurs ont achevé le montage de leurs établissements : ils s’apprêtent à accueillir, dès le samedi 22 mars, les clients, Havrais et touristes confondus.

Cette année, 16 restaurants offriront différents types de restauration : il y en aura pour tous les goûts, comme l’indique la liste des commerces qui feront la saison 2014. Plusieurs restaurants proposent une restauration traditionnelle : L’écume des mersL’Océane BeachLe Lauda’sLes GaletsSaison 2L’Effet MerLe Grand BleuLe PhareLes Pieds dans l’eauL’indigo. Les cuisines du monde seront à l’honneur :Le Nutrisco propose une cuisine au wok, L’Amarino emmène en Italie avec des pizzas, tandis qu’O Sudoffre un choix de plats orientaux. Pour les amateurs de galettes et crêpes, Le France. Les Flots bleus et leNomade offrent, quant à eux, un service de vente à emporter. La plupart des restaurateurs proposent des menus aux alentours de 15 euros et des menus enfant.

Un accès facilité à la plage

La plage est desservie par le Tramway (lignes A et B) : terminus Porte Océane, et par bus (lignes 1). Le plan des transports en commun est consultable sur le site LiA. Un parc à vélos sécurisé, d’une capacité de 26 bicyclettes sur 2 niveaux, est installé à l’entrée du parking. Pour y accéder, il faut être muni d’une carte magnétique permettant d’actionner la porte d’entrée du local. Le point vélo de l’Hôtel de Ville délivre cette carte d’accès gratuite sur présentation d’une carte d’identité du lundi au vendredi de 9 h à 13 h. Le parking a une capacité d’accueil de 200 véhicules et a un espace destiné aux deux roues motorisés.

Solène Bertrand – 76actu

> VOIR TOUTES LES PHOTOGRAPHIES DU BORD DE MER DU HAVRE

93 boulevard de Strasbourg, Le Havre

Bassin de la place de l’Hôtel de Ville, Le Havre

Banque de France, Le Havre : façade sur rue


Skatepark du Havre : graffeur au travail

Eglise Saint-Joseph, Le Havre : les différents projets d’Auguste Perret

$
0
0

imagesduhavre

Perspective, n. d., 535 AP 86/4, n° CNAM 51.4.66.

imagesduhavre1

Elévation, 25 juin 1951, 535 AP 86/4, n° CNAM 51.4.64.

imagesudhavre2

Elévation, 24 septembre 1951, 535 AP 95.

imagesduhavre3

Elévation, 2 juin 1954, 535 AP 86/4, n° CNAM 51.4.68.

 

Lonelyplanet classe Le Havre "3e ville la plus stylée de France"

$
0
0

Dans un classement du site de voyages, « Lonelyplanet », Le Havre figure à la troisième place des villes françaises que l’on n’oublie pas après les avoir visitées…

Le classement du site de voyages, Lonelyplanet, publié le 10 avril 2014, devrait faire plaisir aux habitants de la cité Océane. Derrière Saint-Quentin (Aisne), « qui fut reconstruite au début des années 1920 dans un style Art déco », et Bordeaux (Gironde), « pour ses superbes bâtiments du centre de Bordeaux », figure Le Havre, « et son centre-ville indissociable du nom d’Auguste Perret ».

« Une dimension humaine et portée vers la mer »

Perret conçut un plan de ville orthogonal, rationnel, imposant et aéré ; si le rejet de l’ornement peut paraître austère, il ne doit pas occulter le refus de Perret de bâtir des gratte-ciel, afin de laisser à la ville une dimension humaine et portée vers la mer. Une expérience urbanistique moderne, conçue dans la continuité et l’intelligence, et unique en France, ce qui lui valut d’entrer sur la liste de l’Unesco en 2005 », écrit LonelyPlanet.

Suivent, dans le classement, Les Arcs (Savoie), le pays des bastides (Dordogne), Nancy (Meurthe-et-Moselle), Collonge-la-Rouge (Corrèze), le vieux Lyon (Rhône), Troyes (Aube) et Rochefort (Charente-Maritime). Le classement est à découvrir ici.

76actu 12/04/2014

 

Escalier du Havre donnant sur le bord de mer

Six bas reliefs des immeubles de l’avenue Foch, Le Havre

Square Saint-Roch, Le Havre : immeuble se reflétant dans l’étang

Tramway, Le Havre : avenue Foch (3 photographies)


Bord de mer du Havre vu depuis Sainte-Adresse sous un ciel bleu

Immeuble de la Maison du Marin

Boulevard de Strasbourg, Le Havre : en hiver

Port du Havre

Boulevard de Strasbourg, Le havre : travaux du tramway

Viewing all 562 articles
Browse latest View live