Quantcast
Channel: LE HAVRE PATRIMONIAL
Viewing all 562 articles
Browse latest View live

183 boulevard de Strasbourg, Le Havre (photo NB)


Franklin Building, boulevard de Strasbourg, 32 rue Pierre Brosselette, Le Havre : travaux du tramway

Ancien siège de la Presse havraise, boulevard de Strasbourg, Place du Chillou, Le Havre : travaux de rénovation

56 avenue Foch, Le Havre : bas relief

Avenue Foch, Le Havre : bas relief (numéro à préciser)

52 avenue Foch, Le Havre : bas relief

50 avenue Foch, Le Havre : bas relief

Caisse d’Epargne, place de l’hôtel de ville, Le Havre (photo NB)


Eglise Saint-Denis, Sainte-Adresse : tympan et rosace de la façade

$
0
0

dsdsfs

Sans titreeze

Sans titree

Toute demande de reproduction est à adresser à geraldh76.canalblog.com

Halles centrales, Le Havre : ouvertures supérieures sous arcade, avec en arrière plan l’église Saint-Joseph

Vue panoramique du bord de mer du Havre depuis le musée André Malraux jusqu’à Sainte-Adresse (deux photographies)

Une nouvelle jeunesse pour le Volcan du Havre

$
0
0

648x415_vue-volcan-espace-niemeyer-havre

CHARLY TRIBALLEAU / AFP

Parfois surnommé «le pot de yaourt», le Volcan du Havre (Seine-Maritime) va connaître une seconde vie. Construit entre 1978 et 1982 à partir du plan de l’architecte brésilien star Oscar Niemeyer, l’ensemble urbain a révolutionné le centre-ville du Havre. Avant d’êtreclassé au patrimoine de l’Unesco en 2005, tout comme les ensembles de béton d’Auguste Perret qui a rebâti la ville détruite lors  la Seconde Guerre mondiale, le Volcan a mis du temps à être accepté par les Havrais.

Aujourd’hui, ils sont unanimement fiers de ce geste architectural qui, après cinq ans de travaux, promet d’être lié de manière plus homogène avec le reste de la ville. «Cela représente une renaissance dans une ville habituée aux renaissances», a déclaré Edouard Philippe, maire UMP du Havre.

Moins de fauteuils mais plus de place

Grâce à un accord avec Oscar Niemeyer, obtenu avant sa mort en 2012, tout l’espace urbain, qui accueille un théâtre, un cinéma, des salles d’exposition et de répétitions a été désenclavé grâce à la construction d’un grand escalier en pente douce menant à son entrée.

En raison des travaux, la grande salle du Volcan a été entièrement repensée. Elle a perdu en nombre de fauteuils (820 au lieu de 1000 auparavant) ce qu’elle gagne en confort. Les moquettes ont notamment été remplacées par un parquet. Surtout, l’acoustique a été complètement modifiée.

Le bon son

Ce mercredi, pour fêter la réouverture, c’est l’Orchestre national de Lille dirigé par Jean-Claude Casadesus qui donnera le concert inaugural. Exactement comme en 1982 pour l’inauguration. Le chef d’orchestre avait alors jeté sa baguette de dégoût, jugeant l’acoustique épouvantable. Depuis cette inauguration désastreuse, très peu de musiciens classiques avaient osé se coltiner la salle.

«Le son était détestable dans le grand Volcan et nous sommes ravis de pouvoir axer une partie de notre programmation, désormais, sur la musique, se réjouit Jean-François Driant, directeur du Volcan. Durant trois ans, nous nous concentrerons sur le piano et proposerons des concerts destinés à rendre aux Havrais la musique dont ils ont été tant privés.»

Benjamin Chapon – 07.01.2015 – 20minutes

Entrée du Volcan rénové à la tombée de la nuit, Le Havre

Vue aérienne du Volcan rénové, Le Havre

106 boulevard de Strasbourg, Le Havre


Bibliothèque du Volan, Le Havre (quatre images de synthèse)

La nouvelle bibliothèque du Volan, Le Havre

$
0
0

> VOIR LES VISUELS DE LA BIBLIOTHEQUE DU VOLCAN

VIsite du port du Havre

$
0
0

Le premier samedi des mois de novembre et décembre 2015, Haropa organise des visites du port du Havre. Elles sont ouvertes à tous, gratuitement.

Le premier samedi des mois de novembre et décembre 2015, Haropa organise des visites du port du Havre. Elles sont ouvertes à tous, gratuitement.

La première aura donc lieu samedi 7 novembre 2015.

Le port du Havre, 5e port en Europe, est un acteur majeur de l’économie régionale et française. Il pèse 32 000 emplois. Historiquement, c’est un grand port pétrolier. Désormais, son développement est assuré par la croissance des conteneurs, avec un trafic de 2,5 millions.

Le développement du port est assuré par la croissance des conteneurs, avec un trafic de 2,5 millions.

Les visiteurs auront l’occasion de découvrir les bassins fluviaux du quartier de l’Eure, le terminal minéralier, l’écluse François 1er. Ils pourront franchir la porte François 1er afin de pénétrer sur le site de Port 2000 et comprendre le fonctionnement des terminaux à conteneurs.

Inscription par mail avec scan d’une pièce d’identité à visiteslh@haropaports.com

Un futur centre marial dédié à la Vierge Marie au Havre

$
0
0

Une année de travaux sera nécessaire pour la construction du centre marial, et la restauration du chœur de l'église. (Photo : ©architecte Dubernet)

Dans le quartier de l’Eure, au Havre (Seine-Maritime), une reproduction de la grotte de Lourdes attire chaque jour, en moyenne, une centaine de personnes. Pour ce lieu de pèlerinage encore assez anonyme dans la Cité océane, le diocèse du Havre a décidé de lancer le projet de construction d’un centre marial, espace dédié au culte de la Vierge Marie, pour accueillir les pèlerins. Un projet qui représente un investissement d’au moins 1,5 million d’euros.

La reproduction de la grotte de Lourdes a été créée après la Seconde Guerre mondiale. (Photo : ©Diocèse du Havre)

Cette grotte est située à l’arrière de l’église Notre-Dame de la Victoire et de la Paix, dans la paroisse Saint-Charles-du-Port. Elle a été imaginée et construite par un prêtre, après la Seconde Guerre mondiale, pour remercier la Vierge de sa protection. Si la plupart des Havrais ne connaissent pas aujourd’hui l’existence de ce lieu, il est néanmoins très prisé des pratiquants, qui viennent parfois de loin pour s’y recueillir.

On a toujours voulu faire quelque chose autour de cette grotte, pour y accueillir les visiteurs », commente le prêtre Philippe Hérondelle. « L’association Marie Reine source de vie, qui était au Havre, avait remis, il y a quatre ou cinq ans, un don de 720 000 euros, avec pour clause que cet argent soit utilisé autour d’un lieu dédié à Marie.

C’est ainsi que la construction d’un centre marial a été imaginé, pour y rassembler les visiteurs et groupes de pèlerins, en aménageant une salle polyvalente à côté de l’église, de même qu’une chapelle, qui serait ouverte tous les jours.

Il n’y avait que quelques bancs, et pas d’espace aménagé. Ce projet s’ajoute à la restauration du choeur de l’église et  l’aménagement du parvis de l’église, pour en faire un lieu plus convivial. Cela permettra de développer la spiritualité mariale, autour de ce lieu.

Le centre marial sera construit à la place du presbytère. (Photo : ©architecte Dubernet)
Ce centre marial sera construit en lieu et place de l’ancien presbytère, dont la démolition va introduire une année de travaux sur le site. Durant cette période de chantier, l’objectif majeur est de permettre aux visiteurs de venir chaque jour se recueillir près de cette grotte, excepté lors de phases de travaux spécifiques. Conseiller en maîtrise d’ouvrage auprès du diocèse, Patrick Huet précise qu’une « sécurisation spécifique de l’accès à la grotte sera aménagé, avec un cheminement détournant les visiteurs de la zone en travaux ».

Ce sera ouvert en permanence, à l’exception de phases importantes telles que l’arrivée des grues, ou encore la démolition du presbytère.

L’intérêt du public pour ce lieu de pèlerinage a été présenté par l’abbé Hérondelle, à l’occasion de la pose de la première pierre de l’édifice, mardi 8 décembre 2015. Ce dernier a notamment évoqué l’histoire de plusieurs personnes croisées sur ce site.

J’ai vu un jeune homme qui me disait qu’il avait beaucoup de violence en lui, mais quand il venait ici, il se rendait compte que c’était un lieu qui l’apaisait. Un couple avec un enfant handicapé vient aussi régulièrement ici, pour un moment de paix. Ce centre marial, nous ne le faisons pas pour nous, mais pour toutes ces personnes-là, qui veulent vivre cet instant de silence, quel que soit leur religion, ou leur milieu social.

Pour la réalisation de ces travaux, le budget est estimé à hauteur d’1,5 million d’euros « pour le gros bâti ». Outre le don attribué au diocèse, la vente d’une chapelle, dans le quartier de Soquence permet de compléter cette enveloppe budgétaire. Quand les travaux seront réalisés, nous vendrons également le centre paroissial, au 47, rue Denfert Rochereau.
Pour les aménagements intérieurs et la restauration de la cloche de l’église, ou encore des vitraux, un appel à souscription a été mis en ligne sur le site Internet du diocèse, où les paroissiens peuvent découvrir les grandes lignes de ce projet.
La paroisse et le diocèse veulent ainsi permettre au plus grand nombre de découvrir ce lieu de pèlerinage, dans les meilleures conditions.

Valentine Godquin – Normandie-act – 09/12/2015

 

Chapelle Notre-Dame des Flots, Sainte-Adresse : statue de saint Expedit

Viewing all 562 articles
Browse latest View live