Le Havre : vue sur le quartier Saint-François en ruine vers 1946
Docks, Le Havre : vue aérienne
Docks, Le Havre : hall d’accueil
Le Havre mis à l’honneur par L’Express
Le numéro 3223 du 10 au 16 avril de l’hebdomadaire L’Express ne manquera pas de retenir l’attention des Havrais : il consacre sa Une au Havre et à ses trésors cachés. Au fil des douze pages constituant ce cahier spécial se dévoilent les trésors et lieux insolites ou méconnus de la ville. C’est d’abord la French Lines, association dédiée à la conservation du patrimoine maritime, qui a les honneurs du magazine. Guidé par Dorian Dallongeville, régisseur de l’association, se révèlent les collections soigneusement conservées dans les réserves. Faute d’espace adapté, ces collections ne sont accessibles qu’aux membres de l’association et lors de la vente annuelle organisée dans les locaux de la French Lines. Invitation au voyage garanti : à travers objets, archives, uniformes et souvenirs voguent les paquebots qui autrefois faisaient battre le cœur des Havrais.
Un Havre de verdure
Le Havre, c’est certes le port et la façade maritime, mais ce sont aussi des écrins de verdure, des poumons verts qui ponctuent la ville, offrant ainsi des pauses salvatrices dans un espace urbanisé et bétonné. Sont évoqués les Jardins suspendus et sa secrète fresque aujourd’hui inaccessible au public, le romantique cimetière de l’Abbaye de Graville, mais aussi le charmant jardin zen, offert par le port d’Osaka à son homologue du Havre. Cet enclos, situé quai Lamandé, à l’abri des regards, est un lieu de dépaysement au cœur de la ville : le Japon vient à nous.
Une ville chargée d’histoire
Rappels du passé militaire de la ville, des graffitis, fresques laissées par des soldats américains de passage, ont refait surface au Fort de Tourneville, lors des travaux de réhabilitation du site qui, dès septembre, accueillera Le Sonic, pôle de locaux de répétition créé à l’initiative du Centre d’Expressions Musicales (CEM).Les vestiges de l’histoire hantent la ville : depuis l’énigmatique bunker de la rue Gabriel Monod, à l’abri chirurgical souterrain, en passant par les collections des musées historiques de la ville et les archives, des trésors insoupçonnés se révèlent.
Balades insolites
L’Express invite également à découvrir des sites insolites comme la grotte de la chapelle Saint-Charles-du-Port, copie de celle de Lourdes ou encore l’impressionnante villa des Gadelles qui surplombe la mer, apportant à la cité océane une touche hispanique.
Une autre balade emmène vers la rue Montmorency et l’escalier roulant qui autrefois reliait ville basse et ville haute. Une autre conduit sur les hauteurs de la ville où des rues évoquent les personnages des Misérables, réveillant le souvenir de la famille Hugo, qui résidait autrefois à Villequier, le long des boucles de la Seine.
Le Havre, c’est aussi le petit musée de la coiffure, domicilié au Salon des navigateurs, au cœur de Saint-François : un lieu unique où Daniel Lecompte expose des trésors d’antan. Voyage dans le temps assuré aussi en visitant l’appartement Perret qui nous replonge dans les années 50. Ce n’est pas le traditionnel Havre classé Unesco, qui, cette fois-ci, est présenté, mais bien un Havre insolite et confidentiel : un Havre de charme et secret que les Havrais ne se lassent pas de parcourir, de redécouvrir.
Solène Bertrand – journaliste à Le Havre Infos
Place de l’Hôtel de ville du Havre : grande roue en mouvement
par napafloma
Sainte Adresse : le raidillon (carte postale monochrome)
Plage du Havre en 1905 (carte postale ancienne colorisée)
Les logos les plus sympas du Havre
Dans un guide insolite, Elodie Boyer analyse le graphisme des logos et enseignes, panneaux, plaques, frontons de la Porte Océane, répartis en 5 rubriques : Les Industriels, Les Services publics, Les Commerces, Les Chaînes, De Passage à la mer.
Spécialiste en identité visuelle, Elodie Boyer apprécie entre autres :
le logotype « basique et hyper-visible » d’Evergreen, son vert « frais, tonique et volontaire »
la typo « raffinée et élégante » des Bains des docks, enseigne qui dit « expérience nouvelle, originale et plutôt haut de gamme, lieu branché où il fait bon se montrer »
l’enseigne « pas très originale mais claire et honnête » du Bistrot des Halles
le code couleur « original » des chocolats Auzou.
Cette réflexion se veut un hommage au Havre : « Une ville sobre qui ne cherche pas à se donner un genre, une ville hors du temps qui montre une accumulation des signes plutôt que leur remplacement progressif. »
Lettres du Havre identités réelles et missives imaginaires Elodie Boyer / Jean Segui Editions Non standard. 417 photographies, 100 lettres. 2000 exemplaires. 88 €
Musée Malraux / MuMa, Le Havre : Etude de ciel d’Eugène Boudin – 1886-95
Musée Malraux / MuMa, Le Havre : le "mur aux vaches" d’Eugène Boudin – XIXe siècle
Boulevard Albert 1er, Le Havre : carte postale colorisée de 1962
Le Volcan, Le Havre : construction de la couverture (photographie NB)
La plage du Havre dans les années 30 (carte postale colorisée)
La plage du Havre et le boulevard Albert 1er dans les années 60 (carte postale couleur)
Restaurer une façade en béton des années 50 : l’exemple des immeubles André Blanc du Havre
Une opération de restauration des façades dans le respect de leur état d’origine, à l’identique de la construction achevée en 1955 (même aspect, granulométrie, couleur), est en cours au Havre. Cet ensemble de bâtiments de copropriété conçu par l’architecte André Blanc est établi dans le centre-ville, inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO.
Le 15 juillet 2005, les 133 hectares du centre-ville du Havre sont inscrits au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Cet ensemble de bâtiments, ilot V2, borde la prestigieuse avenue Foch, l’une des avenues les plus larges d’Europe qui relie l’Hôtel de Ville à la Porte Océane. Cet ensemble conçu par l’architecte André Blanc est inscrit dans le système constructif voulu par Auguste Perret : la structure en béton armé est de type “poteau dalle” avecossature exprimée en façade. À l’intérieur de l’ossature primaire en béton apparent s’insère une ossature secondaire faite des remplissages et des cadres de fenêtres. Les toitures-terrasses présentent des saillies, traitées en corniches pour assurer la protection des façades.
Les façades ont été sondées par piochage, les fers corrodés ont été mis à nu, sablés et passivés. Ensuite, les bétons endommagés ont été reconstitués (appuis, rives…). Enfin, il a été procédé à l’imprégnation d’un inhibiteur de corrosion pour la protection des aciers des bétons armés et bouchardés. La pierre calcaire soumise aux différentes pollutions atmosphériques a quant à elle fait l’objet d’un nettoyage par hydro gommage et d’une réparation lorsqu’elle était dégradée. Puis un rejointoiement au mortier de chauxaérienne a été réalisé. L’application d’un hydrofuge et d’un consolidant a été appliquée sur l’ensemble.
Le cabinet Heuzé, syndic de la copropriété mandaté par le maître d’ouvrage, a fait appel à l’entreprise Marteau pour restaurer les façades (l’entreprise a une expérience de plus de 40 ans dans ce domaine). Les travaux suivis par le syndic en relation avec la mairie du Havre sont réalisés sous les directives de Patrice Pusateri, Architecte des Bâtiments de France (DRAC de Rouen). L’objectif des travaux est la restauration des façades dans le respect de leur état d’origine, à l’identique de la construction achevée en 1955 (même aspect, granulométrie, couleur). Ce sera chose faite en septembre prochain.
B.P - http://www.batiweb.com – 05/07/13
Caractéristiques techniques des façades en béton
Les façades en béton sont bien souvent recouvertes d’un enduit, d’un crépi ou d’une peinture mais elles peuvent très bien rester apparentes.
Présentation de la façade béton
Le béton existe depuis l’antiquité mais il a connu sont avènement seulement depuis le 19esiècle avec l’« invention » du ciment par Vicat.
On peut parler de béton de ciment, ce qui est plus juste, mais le langage courant nous permet de comprendre immédiatement de quoi nous parlons lorsque nous citons le béton.
- Le béton tel qu’on le conçoit est un mélange de sable, de gravier et d’un liant hydraulique : le ciment
- On lui ajoute de l’eau pour former un mortier qui sert aussi bien à la liaison d’élément comme le parpaing, la pierre, la brique… qu’aux enduits et au scellement.
- On peut utiliser d’autres types de liant comme la chaux, c’est alors un béton de chaux. Le béton est donc un terme générique qui désigne un matériau de construction fabriqué à partir de granulats.
Caractéristiques de la façade béton
Le béton armé
Le béton est très résistant à la compression mais il résiste très mal à la traction, c’est pourquoi il est souvent armé. Le béton armé est une invention du 20e siècle.
Armer le béton, c’est lui adjoindre une armature en acier, qui elle résiste bien à la traction. L’association du béton et de l’acier permet d’obtenir un matériau ayant une excellente résistance mécanique à la traction et à la compression.
Les caractéristiques isolantes du béton
Les façades en béton sont résistantes au feu et présentent aussi une bonne résistance thermique du fait de la densité élevée du matériau.
L’inertie du béton est suffisante pour assurer une stabilité des températures, si bien sûr on a respecté des principes de conception telles la taille et l’orientation des façades.
Ce matériau a aussi des qualités acoustiques, surtout en construction moderne type double-mur.
Ce type de conception permet de concilier le confort thermique et acoustique en réduisant les ponts thermiques de liaison des planchers avec les murs, l’isolant étant introduit entre les parois.
source : comprendrechoisir.com