Dans le quartier de l’Eure, au Havre (Seine-Maritime), une reproduction de la grotte de Lourdes attire chaque jour, en moyenne, une centaine de personnes. Pour ce lieu de pèlerinage encore assez anonyme dans la Cité océane, le diocèse du Havre a décidé de lancer le projet de construction d’un centre marial, espace dédié au culte de la Vierge Marie, pour accueillir les pèlerins. Un projet qui représente un investissement d’au moins 1,5 million d’euros.
On a toujours voulu faire quelque chose autour de cette grotte, pour y accueillir les visiteurs », commente le prêtre Philippe Hérondelle. « L’association Marie Reine source de vie, qui était au Havre, avait remis, il y a quatre ou cinq ans, un don de 720 000 euros, avec pour clause que cet argent soit utilisé autour d’un lieu dédié à Marie.
C’est ainsi que la construction d’un centre marial a été imaginé, pour y rassembler les visiteurs et groupes de pèlerins, en aménageant une salle polyvalente à côté de l’église, de même qu’une chapelle, qui serait ouverte tous les jours.
Il n’y avait que quelques bancs, et pas d’espace aménagé. Ce projet s’ajoute à la restauration du choeur de l’église et l’aménagement du parvis de l’église, pour en faire un lieu plus convivial. Cela permettra de développer la spiritualité mariale, autour de ce lieu.
Ce sera ouvert en permanence, à l’exception de phases importantes telles que l’arrivée des grues, ou encore la démolition du presbytère.
L’intérêt du public pour ce lieu de pèlerinage a été présenté par l’abbé Hérondelle, à l’occasion de la pose de la première pierre de l’édifice, mardi 8 décembre 2015. Ce dernier a notamment évoqué l’histoire de plusieurs personnes croisées sur ce site.
J’ai vu un jeune homme qui me disait qu’il avait beaucoup de violence en lui, mais quand il venait ici, il se rendait compte que c’était un lieu qui l’apaisait. Un couple avec un enfant handicapé vient aussi régulièrement ici, pour un moment de paix. Ce centre marial, nous ne le faisons pas pour nous, mais pour toutes ces personnes-là, qui veulent vivre cet instant de silence, quel que soit leur religion, ou leur milieu social.
Pour la réalisation de ces travaux, le budget est estimé à hauteur d’1,5 million d’euros « pour le gros bâti ». Outre le don attribué au diocèse, la vente d’une chapelle, dans le quartier de Soquence permet de compléter cette enveloppe budgétaire. Quand les travaux seront réalisés, nous vendrons également le centre paroissial, au 47, rue Denfert Rochereau.
Pour les aménagements intérieurs et la restauration de la cloche de l’église, ou encore des vitraux, un appel à souscription a été mis en ligne sur le site Internet du diocèse, où les paroissiens peuvent découvrir les grandes lignes de ce projet.
La paroisse et le diocèse veulent ainsi permettre au plus grand nombre de découvrir ce lieu de pèlerinage, dans les meilleures conditions.