La ville du Havre a achevé la rénovation de son espace Oscar Niemeyer, baptisé le Volcan, en inaugurant lundi une spectaculaire bibliothèque dans une partie de l’ensemble architectural du célèbre architecte brésilien. L’espace Niemeyer, construit en 1982, a hébergé la Maison de la culture de l’époque, et est composé de deux structures en courbes de béton blanc, l’une plus haute que l’autre, censées évoquer des cheminées d’un paquebot se dirigeant vers la mer.
Baptisé plus tard le « Volcan », ce lieu devenu symbole de la ville après avoir été pourtant longtemps décrié, comporte le « grand Volcan », rénové au début de l’année, qui est devenu scène nationale, et le « petit Volcan » qui abrite désormais une bibliothèque dernier cri. Coût total de la rénovation: 60 millions d’euros, dont 20 pour la bibliothèque, la ville, aidée surtout par l’Etat, en assumant la plus grande part.
Sur 5.000 m2 répartis en deux niveaux, avec en son centre un escalier monumental éclairé par une verrière, la nouvelle bibliothèque, très connectée (125 postes informatiques, 50 tablettes en libre accès), multiplie les espaces et les ambiances censées convenir à toutes les générations, y compris aux plus jeunes enfants. Ouverte le dimanche, doté d’un « web café », la bibliothèque propose 114.000 ouvrages ou documents à l’emprunt, dont la restitution est possible 24h/24. Selon le maire Edouard Philippe (Les Républicains), « la bibliothèque Oscar Niemeyer s’installe aujourd’hui à une place éminente dans le réseau des bibliothèques publiques de France qui, avec ses 15 millions d’utilisateurs et ses 16 000 points de lecture est un des premiers services publics de proximité de notre pays ».
Pour Le Havre qui développe une politique très active en faveur de la lecture, elle sera le « vaisseau amiral » de tout un réseau.
AFP