Quantcast
Channel: LE HAVRE PATRIMONIAL
Viewing all articles
Browse latest Browse all 562

Caractéristiques techniques des façades en béton

$
0
0

Les façades en béton sont bien souvent recouvertes d’un enduit, d’un crépi ou d’une peinture mais elles peuvent très bien rester apparentes.

Présentation de la façade béton

Le béton existe depuis l’antiquité mais il a connu sont avènement seulement depuis le 19esiècle avec l’« invention » du ciment par Vicat.

Le point sur la maçonnerie à joints minces

On peut parler de béton de ciment, ce qui est plus juste, mais le langage courant nous permet de comprendre immédiatement de quoi nous parlons lorsque nous citons le béton.

  • Le béton tel qu’on le conçoit est un mélange de sable, de gravier et d’un liant hydraulique : le ciment
  • On lui ajoute de l’eau pour former un mortier qui sert aussi bien à la liaison d’élément comme le parpaing, la pierre, la brique… qu’aux enduits et au scellement.
  • On peut utiliser d’autres types de liant comme la chaux, c’est alors un béton de chaux. Le béton est donc un terme générique qui désigne un matériau de construction fabriqué à partir de granulats.

Caractéristiques de la façade béton

Le béton armé

Le béton est très résistant à la compression mais il résiste très mal à la traction, c’est pourquoi il est souvent armé. Le béton armé est une invention du 20e siècle.

Armer le béton, c’est lui adjoindre une armature en acier, qui elle résiste bien à la traction. L’association du béton et de l’acier permet d’obtenir un matériau ayant une excellente résistance mécanique à la traction et à la compression.

Les caractéristiques isolantes du béton

Les façades en béton sont résistantes au feu et présentent aussi une bonne résistance thermique du fait de la densité élevée du matériau.

L’inertie du béton est suffisante pour assurer une stabilité des températures, si bien sûr on a respecté des principes de conception telles la taille et l’orientation des façades.

Ce matériau a aussi des qualités acoustiques, surtout en construction moderne type double-mur.

Ce type de conception permet de concilier le confort thermique et acoustique en réduisant les ponts thermiques de liaison des planchers avec les murs, l’isolant étant introduit entre les parois.

source : comprendrechoisir.com



Viewing all articles
Browse latest Browse all 562

Trending Articles