Quantcast
Channel: LE HAVRE PATRIMONIAL
Viewing all articles
Browse latest Browse all 562

Le Havre mis à l’honneur par L’Express

$
0
0

Le numéro 3223 du 10 au 16 avril de l’hebdomadaire L’Express ne manquera pas de retenir l’attention des Havrais : il consacre sa Une au Havre et à ses trésors cachés. Au fil des douze pages constituant ce cahier spécial se dévoilent les trésors et lieux insolites ou méconnus de la ville.  C’est d’abord la French Lines, association dédiée à la conservation du patrimoine maritime, qui a les honneurs du magazine. Guidé par Dorian Dallongeville, régisseur de l’association, se révèlent les collections soigneusement conservées dans les réserves. Faute d’espace adapté, ces collections ne sont accessibles qu’aux membres de l’association et lors de la vente annuelle organisée dans les locaux de la French Lines. Invitation au voyage garanti : à travers objets, archives, uniformes et souvenirs voguent les paquebots qui autrefois faisaient battre le cœur des Havrais.

Un Havre de verdure

Le Havre, c’est certes le port et la façade maritime, mais ce sont aussi des écrins de verdure, des poumons verts qui ponctuent la ville, offrant ainsi des pauses salvatrices dans un espace urbanisé et bétonné. Sont évoqués les Jardins suspendus et sa secrète fresque aujourd’hui inaccessible au public, le romantique cimetière de l’Abbaye de Graville, mais aussi le charmant jardin zen, offert par le port d’Osaka à son homologue du Havre. Cet enclos, situé quai Lamandé, à l’abri des regards, est un lieu de dépaysement au cœur de la ville : le Japon vient à nous.

Une ville chargée d’histoire

Rappels du passé militaire de la ville, des graffitis, fresques laissées par des soldats américains de passage, ont refait surface au Fort de Tourneville, lors des travaux de réhabilitation du site qui, dès septembre, accueillera Le Sonic, pôle de locaux de répétition créé à l’initiative du Centre d’Expressions Musicales (CEM).Les vestiges de l’histoire hantent la ville : depuis l’énigmatique bunker de la rue Gabriel Monod, à l’abri chirurgical souterrain, en passant par les collections des musées historiques de la ville et les archives, des trésors insoupçonnés se révèlent.

Balades insolites

L’Express invite également à découvrir des sites insolites comme la grotte de la chapelle Saint-Charles-du-Port, copie de celle de Lourdes ou encore l’impressionnante villa des Gadelles qui surplombe la mer, apportant à la cité océane une touche hispanique.
Une autre balade emmène vers la rue Montmorency et l’escalier roulant qui autrefois reliait ville basse et ville haute. Une autre conduit sur les hauteurs de la ville où des rues évoquent les personnages des Misérables, réveillant le souvenir de la famille Hugo, qui résidait autrefois à Villequier, le long des boucles de la Seine.
Le Havre, c’est aussi le petit musée de la coiffure, domicilié au Salon des navigateurs,  au cœur de Saint-François : un lieu unique où Daniel Lecompte expose des trésors d’antan. Voyage dans le temps assuré aussi en visitant l’appartement Perret qui nous replonge dans les années 50. Ce n’est pas le traditionnel Havre classé Unesco, qui, cette fois-ci, est présenté, mais bien un Havre insolite et confidentiel : un Havre de charme et secret que les Havrais ne se lassent pas de parcourir, de redécouvrir.

Solène Bertrand – journaliste à Le Havre Infos



Viewing all articles
Browse latest Browse all 562

Trending Articles